Depuis plusieurs dizaines d’années, la campagne Octobre rose revient sur le devant de la scène pour sensibiliser les femmes sur la lutte contre le cancer du sein et notamment les informer sur son dépistage.
Malgré l’existence d’un programme national de dépistage organisé simple, gratuit, de qualité et efficace, s’adressant aux femmes de 50 à 74 ans sans symptômes ni facteurs de risque particuliers, la participation reste faible en France et dans le Grand Est (autour de 50%). Désintérêt, absence d’information, désinformation, incompréhension et aussi la peur d’avoir mal font partie des explications.
L’Institut de Cancérologie de Lorraine, hôpital 100% dédié à la cancérologie, unique centre de lutte contre le cancer de Lorraine, s’investit dans l’information des publics et la prévention des cancers et travaillent avec ses partenaires à rendre les moyens de préventions accessibles à tous.
L’auto-compression mammaire pour apprivoiser la mammographie de dépistage !
La mammographie ou radiographie des seins est l’examen de référence du dépistage du cancer du sein avec la prise de deux clichés par sein, de face et oblique par un manipulateur en électroradiologie médicale, plus souvent appelé manipulateur radio. La mammographie est suivie d’un examen clinique des seins. Si le radiologue l’estime nécessaire, une échographie pourra avoir lieu.
Sa répétition tous les 2 ans dans le cadre du dépistage organisé améliore la capacité de détection précoce.
Stress, peur de la douleur ?
Une étude promue par l’ICL et publiée en 2019 dans une revue de référence internationale a montré le fait que les femmes compriment
elles-mêmes leurs seins rend l’examen plus facile à vivre en conservant une bonne qualité d’image.
La technique d’auto-compression peut être demandée dans les cabinets de radiologie.
Depuis juin 2023, une étude financée par l’Institut National du Cancer, réalisée en collaboration avec le CRCDC Grand Est et l’ICL et les cabinets ou centres d’imagerie volontaires évalue l’auto-compression mammaire lors de la mammographie de dépistage organisé dans le Grand Est. Si les résultats sont encourageants, la technique pourra être généralisée dans toute la France.
Vous souhaitez participer à Octobre Rose ?
La première et principale façon de participer à la campagne Octobre rose est de prendre soin de votre santé et ce à tout âge !
- Avant 25 ans, informez-vous sur les facteurs de risque de cancers et adoptez des habitudes de vie propices à la santé. consultez les facteurs de risque de cancer du sein
- Dès 25 ans : un examen clinique des seins (observation et palpation) par un professionnel de santé (médecin traitant, gynécologue ou sage-femme) est recommandé tous les ans. Rapide et indolore, cet examen permet de détecter une éventuelle anomalie.
- De 50 à 74 ans : en l’absence de symptôme et sans niveau de risque élevé, un dépistage par mammographie est recommandé tous les 2 ans.
- Après 74 ans : la poursuite d’un suivi gynécologique régulier est recommandée. La question du dépistage du cancer du sein est examinée avec son médecin.
Vous voulez en savoir plus sur la mammographie de dépistage, la campagne Octobre rose ?
Découvrez-les mots de la prévention du cancer du sein avec le lexique « Les mots pour comprendre ».
Alors à quand la mammo ?
Participer aux actions proposées par l'ICL ou ses partenaires
Les rendez-vous à ne pas manquer
Jeudi 2 octobre
PORTES OUVERTES
De 18h à 21h, découvrez le Parcours Sein de l’ICL lors de visites guidées accompagnées de professionnels.
Au programme : innovations, expertise, stands d’information de professionnels de l’ICL et de partenaires.
Ouvert à tous sur inscription
Vendredi 3 octobre
JOURNEE RECHERCHE CLINIQUE
Une journée inédite pour découvrir la recherche clinique en oncologie à l’ICL, poser vos questions et rencontrer ses acteurs.
Au programme : animations et stands d’information, et présentation de projets de recherche.
Ouvert à tous, en libre accès
Lundi 6 et Mercredi 15 octobre
ATELIERS PAUSE BIEN-ETRE
Deux demies-journées d’ateliers destinés aux patients suivis à l’ICL et à leur proches pour un moment d’échanges privilégiés, se ressourcer et s’informer.
Au programme : activité physique, aquarelle, création d’objets, réflexologie, socio-esthétique, tatouage, …
En libre accès ou sur inscription selon les ateliers
Une campagne de communication inédite
"L'art est précieux, vos seins aussi"
Les plus grands chefs-d’œuvre comme messagers du dépistage.
Découvrez les 16 affiches de la campagne, dont quatre élaborées en partenariat avec les musées de la Ville de Nancy.
Des rendez-vous partout en Lorraine
Lundi 29 septembre au lundi 3 novembre
Exposition
Exposition inédite à découvrir d lundi au vendredi de 8h à 19h
Espace Art Détente – Institut de Cancérologie de Lorraine
Vendredi 3 octobre - 9h/12h
Rencontre-échanges avec La Ligue contre le cancer
Stand d’échanges et de sensibilisation avec la Ligue contre le cancer comité de Meurthe-et-Moselle.
Hôpital de jour (PRIMO 2) – Institut de Cancérologie de Lorraine
Mardi 7 octobre - 10h/13h
Rencontre-échanges avec Geneticancer
Rencontre avec l’association Geneticancer
Hall d’accueil – Institut de Cancérologie de Lorraine
Samedi 11 octobre
Marche rose
Marche rose organisée par l’association Honneur aux dames et la Ville de Pont-Saint-Vincent.
Pont-Saint-Vincent
Dimanche 12 octobre
Ateliers sportifs par SHO BU KAI
Ateliers réveil musculaire et yoga, body fitness taek et pot convivial. Ouvert à tous.
Villers-lès-Nancy
Lundi 13 octobre - 14h30/16h30
Rencontre-échanges avec l’association Vivre comme avant
Echanges avec les bénévoles de l’association Vivre comme avant.
Hôpital de jour (PRIMO 2), Institut de Cancérologie de Lorraine
Jeudi 16 octobre - 18h/20h
Ateliers de prévention
Soirée prévention en partenariat avec la CPTS de Moselle et Madon : autopalpation mammaire, mammographie et dépistage du cancer du sein.
LEMM Santé, Chaligny
Samedi 18 octobre - 10h
Marche
Marche et animations. Venez avec un élément rose !
Maison Hospitalière de Baccarat
Samedi 18 octobre - 9h30/12h
Parcours d’orientation
Parcours d’orientation proposé par le CCAS de Laneuveville-devant-Nancy.
Parc de Montaigu, Laneuveville-devant-Nancy
Dimanche 19 octobre
Compétition de Golf
Le Golf de Cherisey organise une compétition de golf.
Cherisey
Mercredi 22 octobre - 9h30/12h
Ateliers d’information
Ateliers d’information en partenariat avec la CPTS de Moselle et Madon : onco-esthétique, atelier sur l’après-cancer, …
LEMM Santé, Chaligny
Jeudi 23 octobre - 10h/13h
Rencontre-échanges avec Geneticancer
Rencontre avec l’association Geneticancer
Hall d’accueil -Institut de Cancérologie de Lorraine
Vendredi 24 octobre - 9h/12h
Rencontre-échanges avec La Ligue contre le cancer
Stand d’échanges et de sensibilisation avec la Ligue contre le cancer comité de Meurthe-et-Moselle.
Patio de radiothérapie – Institut de Cancérologie de Lorraine
Vendredi 24 octobre - 14h/16h
Rencontre-échanges avec l’association Symphonie
Stand d’échanges et de sensibilisation avec l’association Symphonie.
Hôpital de jour (PRIMO 2) – Institut de Cancérologie de Lorraine
Samedi 25 octobre
Soirée spectacle
Soirée spectacle organisée par l’association Les Bulles Roses.
Salle des fêtes –Sainte-Marguerite
Samedi 25 octobre - 20h30
Concert
Deux heures de concert de chansons françaises avec FA Dièse Trio. Organisé par le Cinéma Bon Accueil de Blâmont.
Cinéma Bon Accueil, Blâmont
Lundi 27 octobre - 14h
Concert
Deux heures de concert de chansons françaises avec FA Dièse Trio. Organisé par le Cinéma Bon Accueil de Blâmont.
Cinéma Bon Accueil, Blâmont
Dimanche 2 novembre - 9h/13h
OctoVember
Marche, course, animations, stands d’information et journée rugby organisée par le club de Rugby de Pont-à-Mousson.
Blénod les Pont-à-Mousson
Et bien d’autres partenariats : ADCN, Catherine Rampon, Les Vitrines de Nancy, LD Pâtisserie, …
Soutenir les activités de l’ICL
Établissement privé d’intérêt collectif, l’ICL assure des missions de soins, recherche, enseignement et prévention, 100% dédiées à la cancérologie. Reconnu d’utilité publique, l’ICL ne pratique ni secteur privé ni dépassement d’honoraires.
L’ICL est habilité à recevoir des dons et legs pour financer ses projets de recherche, d’innovation ou de confort des patients. La qualité de sa recherche est reconnue sur les plans national et international.
Soutenir la nouvelle plateforme d'imagerie à l'ICL
L’ICL transforme sa plateforme d’imagerie pour améliorer la prise en charge et le dépistage du cancer du sein. 2 nouveaux mammographes de dernière génération intégreront les nouveaux locaux !
Ces 2 mammographes permettront de réaliser l’ensemble des examens à la pointe des connaissances actuelles pour le dépistage du cancer du sein et un diagnostic complet : tomosynthèse, angiomammographie, imagerie interventionnelle en alliant qualité de l’image, réduction de la dose et confort des patientes.
La qualité de vie au travail des professionnels d’imagerie médicale est également au centre des préoccupations à travers l’organisation des différents espaces.
Défi créatif Octobre rose 2025 !
A l’occasion d’Octobre Rose 2025, l’Institut de Cancérologie de Lorraine lance un nouveau défi créatif et solidaire : créer ou customiser une pochette, une trousse un tote bag, ou tout autre petit contenant selon les envies, à destination des patients suivis à l’ICL.
Débutant, expérimenté, artiste, couturier, … peu importe votre niveau, vous pouvez participer !
Laissez juste parler votre créativité pour apporter couleur et réconfort !
A qui seront distribuées vos créations ?
Elles seront offertes aux patientes et patients à l’ICL à partir du mois d’octobre 2025. Si vous le souhaitez, vous pouvez glisser un petit mot rempli de bienveillance dans vos créations.
Exemples de réalisations