Accueil > Colorectal

Colorectal

Appareil digestif

Il s’étend de la bouche à l’anus et a pour fonction l’assimilation des aliments nécessaires au fonctionnement du corps : ingestion de la nourriture, digestion, absorption des nutriments dans le sang et élimination des parties indigestes. Il se compose : du tube digestif, long de plus de 9 m qui comprend l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, …

Appareil digestif Lire la suite »

Tumeur

Grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules normales (tumeur bénigne par exemple les verrues) ou anormales (tumeur maligne).

Test immunologique

C’est le test de dépistage par recherche de sang dans les selles, réalisé dans le cadre du DOCCR. Disponible en France depuis avril 2015, le test de dernière génération est plus simple à réaliser et plus performant. Il détecte 2,5 fois plus de polypes, 2 fois plus de cancers et 4 fois plus d’adénomes avancés, …

Test immunologique Lire la suite »

Syndrome de Lynch (ou HNPCC)

Maladie génétique appelée aussi syndrome HNPCC (Hereditary Non-Polyposis Colorectal Cancer ou cancer colorectal héréditaire sans polypose). Elle touche les gènes qui contrôlent la réparation des erreurs survenant lors de la réplication de l’ADN, pendant la division cellulaire. Il touche principalement le côlon ou le rectum et l’endomètre (utérus).Les personnes qui en sont atteintes ont un …

Syndrome de Lynch (ou HNPCC) Lire la suite »

Signes ou symptômes d’alerte (cancer colorectal)

L’apparition ou la persistance d’un de ces symptômes doit conduire à consulter un médecin : Un cancer colorectal peut aussi être suspecté si le test immunologique effectué dans le cadre du dépistage organisé du cancer colorectal se révèle positif, c’est-à-dire présence de sang dans les selles.

Selles (ou fèces)

Matière fécale expulsée du rectum par l’anus. On parle aussi de fèces, excréments ou de caca.

Scanner

Examen qui utilise des rayons X. Il permet de faire des images en coupe du corps humain.

Ruban Bleu

Petit ruban de couleur bleue, symbole de la lutte contre le cancer colorectal.

Rectum

Dernière partie du tube digestif située après le côlon et qui va jusqu’à l’anus. Il sert de réservoir aux selles. De forme cylindrique, le rectum mesure environ 15 cm de long.

Rectoscopie

Technique d’exploration de l’intérieur du rectum avec un tube introduit par l’anus. La rectoscopie permet d’effectuer des prélèvements (biopsies) si nécessaire.

Retour en haut