C

CYCLE MENSTRUEL

Ensemble des phénomènes physiologiques de la femme qui prépare son organisme à une éventuelle fécondation, de la puberté à la ménopause. Sa durée moyenne est de 28 jours mais il n’est pas toujours régulier. Des facteurs comme les émotions fortes, les voyages, un faible poids peuvent en modifier le rythme. Par convention, le premier jour …

CYCLE MENSTRUEL Lire la suite »

CONTRACEPTION

Ensemble des méthodes pour éviter qu’un rapport sexuel aboutisse à une grossesse non désirée. La contraception peut être occasionnelle, par exemple avec le préservatif ; ou planifiée sur prescription, le plus souvent par la pilule contraceptive ou le stérilet (ou DIU). Le préservatif constitue aussi une protection contre certaines infections sexuellement transmissibles.

CONISATION

Geste chirurgical visant à retirer une partie du col de l’utérus. Elle est réalisée suite à la détection d’anomalies du col, qui en l’absence de traitement, peuvent évoluer après plusieurs années vers un cancer du col de l’utérus.

COLPOSCOPIE

Examen complémentaire qui consiste à regarder (« scopie ») à travers le conduit vaginal (« vagin = colpos »), pour une analyse du col de l’utérus à l’aide d’un spéculum, et d’une loupe (colposcope), et de colorants. Il permet de repérer d’éventuelles zones anormales et faire des biopsies ciblées si nécessaire. La colposcopie est l’examen …

COLPOSCOPIE Lire la suite »

COL DE L’UTÉRUS (ou cervix)

Partie basse de l’utérus situé entre le vagin et l’utérus. De forme cylindrique, il mesure entre 2 à 5 cm de long, et est composé dedeux parties : l’endocol (partie interne du col de l’utérus reliant la cavité utérine au vagin), et l’exocol qui est la partie externe, examinée lors d’un examen gynécologique. Grâce aux …

COL DE L’UTÉRUS (ou cervix) Lire la suite »

CANCERS GYNÉCOLOGIQUES

Cancers qui touchent l’appareil génital féminin : cancers de l’utérus (endomètre et col), des ovaires, du vagin, de lavulve, et des cancers rares ; mais aussi les seins.

CANCER DU COL DE L’UTÉRUS

12ème cause de mortalité chez la femme. Il peut survenir à tout âge mais l’âge médian de découverte est de 55 ans. La survenue d’un cancer du col de l’utérus fait suite à l’apparition puis à la progression de lésions précancéreuses, qui peuvent disparaître spontanément, persister, ou progresser vers une lésion plus sévère ou vers …

CANCER DU COL DE L’UTÉRUS Lire la suite »

Cancer du sein

Le cancer du sein se développe aux dépens des cellules de la glande mammaire. Il existe différents types de cancers du sein. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme, et survient en moyenne à 64 ans. Chez l’homme, ce cancer est rare (1% des cancers du sein). En France, il représente plus de …

Cancer du sein Lire la suite »

CRCDC Grand Est

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Grand Est travaille avec les institutions, les professionnels de santé et acteurs régionaux pour rendre les dépistages accessibles précocement aux personnes éligibles.http://depistagecancer-ge.fr

Coloscopie (ou colonoscopie)

Exploration visuelle de l’intérieur du côlon à l’aide d’un endoscope (ou coloscope), introduit par l’anus. Il permet au médecin d’effectuer si nécessaire des prélèvements (biopsies), et de retirer d’éventuels polypes et lésions précancéreuses. Le plus souvent pratiqué sous anesthésie générale, la préparation de l’examen est essentielle : le côlon doit être parfaitement propre pour permettre …

Coloscopie (ou colonoscopie) Lire la suite »

Retour en haut