Accueil > Le projet UNI-AJA lauréats de la deuxième vague de l’AMI UNIBASE

Le projet UNI-AJA lauréats de la deuxième vague de l’AMI UNIBASE

Environ 2300 adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans sont diagnostiqués d’un cancer chaque année en France. Ils sont traités de façon différente entre services pédiatriques et adultes. Pour être optimale, leur prise en charge doit s’appuyer sur un accompagnement combinant expertise oncologique, soins de support et soutien psychologique et social pour préserver la qualité de vie du jeune malade, réduire les séquelles et préparer au mieux sa future vie d’adulte guéri.
Une meilleure connaissance du parcours de soins des adolescents et jeunes adultes et de leur devenir permettrait d’étudier l’impact des mesures prises depuis 2012 avec la mise en place d’équipes spécialisées dédiées à cette population.
 
Le projet UNI-AJA est porté par le Centre Léon Bérard et l’Institut de Cancérologie de Lorraine, sous la responsabilité scientifique des Docteurs Perrine Marec-Berard (Oncologue pédiatre au Centre Léon Bérard) et Emmanuel Desandes (Médecin de Santé Publique à l’Institut de Cancérologie de Lorraine), et sous la coordination de Mme Françoise Ducimetière (Manager réseaux/bases de données en santé au Centre Léon Bérard).
Il a pour finalité de constituer une cohorte rétrospective d’adolescents et de jeunes adultes (âgés de 15 à 29 ans) atteints de cancer ou d’hémopathie maligne et pris en charge dans 10 établissements de santé (7 centres de lutte contre le cancer et 3 centres hospitaliers régionaux universitaires) sur la période 2009-2022.
Il est financé par le Health Data Hub, Unicancer et La ligue nationale contre le cancer.

Retour en haut