Depuis septembre 2017, l’association IMAGYN a instauré, sur le plan national, le mois de septembre comme mois dédié à la sensibilisation aux cancers gynécologiques pelviens. Le turquoise, couleur du ruban de sensibilisation au cancer de l’ovaire, est la couleur choisie pour cette opération nationale.
Septembre Turquoise est l’occasion d’inviter TOUTES les femmes à s’informer davantage sur les cancers gynécologiques, leur dépistage, leurs symptômes et leurs traitements…
L'ICL, un hôpital de référence dans les cancers gynécologiques
L’Institut de Cancérologie de Lorraine met son expertise pluridisciplinaire pour la chirurgie, l’oncologie médicale, la radiothérapie-curiethérapie, les soins de support, et la recherche au service des patientes atteintes de cancers gynécologiques. Unique hôpital 100% cancérologie en Lorraine, l’ICL apporte toute son expertise à la prise en charge des patientes du diagnostic à la vie après cancer.
- Centre de référence régional des cancers rares de l’ovaire et autres cancers gynécologiques rares
- Centre expert du Réseau d’excellence clinique pour lutter contre les cancers de mauvais pronostic gynécologiques et mammaires
- L’ICL appartient au Réseau d’excellence en curiethérapie gynécologique.
Les cancers gynécologiques pelviens
Il s’agit des cancers qui touchent l’appareil génital féminin : cancers de l’utérus (endomètre et col), des ovaires, du vagin, de la vulve, et des cancers rares.
LE CANCER DE L’ENDOMETRE
Il est aussi appelé cancer du corps de l’utérus.
- C’est le plus fréquent des cancers de l’appareil génital féminin. Il se situe au 4ème rang des cancers chez la femme en France.
- Fréquent après la ménopause, l’âge moyen des femmes au moment du diagnostic est de 68 ans.
- Les principaux facteurs de risque sont l’hérédité et l’obésité.
LE CANCER DE L’OVAIRE
- C’est le 9e cancer le plus fréquent chez la femme et 5e cause de décès par cancer en France car le plus souvent asymptomatique, il est souvent détecté tardivement. D’où l’importance d’agir autant que possible sur les facteurs de risque évitables et d’avoir un suivi gynécologique régulier y compris après la ménopause.
LE CANCER DU COL DE L’UTERUS
- Il est au 12e rang des cancers chez la femme.
- Il peut survenir à tout âge mais l’âge médian de découverte est de 55 ans.
- La survenue d’un cancer du col de l’utérus fait suite à l’apparition puis à la progression de lésions précancéreuses, qui peuvent disparaître spontanément, persister, ou progresser vers une lésion plus sévère ou vers un cancer, 10 à 20 ans après une infection au HPV.
Il y a donc un temps relativement important pour prévenir ce cancer, c’est-à-dire pour détecter puis traiter les lésions précancéreuses avant qu’elles ne se transforment en cancer. C’est tout l’intérêt du dépistage. - Ce cancer pourrait être évité 9 fois sur 10, grâce à deux moyens de prévention complémentaires : la vaccination contre les HPV dès l’âge de 11 ans et un dépistage régulier pour les femmes de 25 à 65 ans.
Le parcours gynéco à l'ICL
L’Institut de Cancérologie de Lorraine propose un parcours personnalisé et coordonné dans la prise en charge des cancers gynécologiques.
Le parcours Gynéco permet de proposer aux personnes pour lesquelles une maladie gynécologique est suspectée d’avoir un diagnostic rapide. Les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire spécialisée, composée de professionnels de santé à votre écoute du diagnostic, y compris des tumeurs gynécologiques héréditaires, rares ou complexes, jusqu’aux traitements les plus innovants.
Par ailleurs, l’ICL est centre de référence régional pour les Tumeurs Malignes Rares Gynécologiques (TMRG) avec une consultation dédiée.
Les rendez-vous Septembre turquoise
Jeudi 10 septembre 2026
Mur d’exposition et sensibilisation
Avec le soutient du laboratoire GSK
Hall accueil ICL
Mercredi 16 septembre 2026
Exposition immersive & rencontres associations
Exposition immersive : ensemble cultivons l’espoir, contres les cancers gynécologiques ! Avec le soutient du laboratoire Astrazeneca
Stands associations
Cafétéria ICL
Jeudi 17 septembre 2026
Exposition immersive & cafés santé
Exposition immersive : ensemble cultivons l’espoir, contres les cancers gynécologiques ! Avec le soutient du laboratoire Astrazeneca
Cafés santé : questions / réponses sur les cancers gynécologiques. Tout au long de la journée.
Cafétéria ICL