Accueil > Une exposition historique inédite dans le cadre du Centenaire de l’ICL

Une exposition historique inédite dans le cadre du Centenaire de l’ICL

Histoire de la cancérologie et de la Lorraine, évolution de la médecine, grandes avancées, femmes et hommes de sciences, contexte culturel et artistique, …
Dans le cadre de son Centenaire l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), propose une exposition historique inédite en plein air ! L’occasion de découvrir la richesse de notre territoire.

Par arrêté en date du 13 mars 1924 quand le Ministère de l’Hygiène, de l’Assistance et de la Prévoyance Sociale approuve le projet de création du Centre Anti-Cancéreux de Lorraine, c’est autant dans l’époque que dans l’avenir qu’il inscrit les progrès de la lutte contre le cancer.

De la rue de Strasbourg à Nancy au Plateau de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy, cette exposition parcourt 100 ans de soins et d’innovation, met en exergue la volonté de médecins visionnaires et la détermination de toujours vaincre pour les patients, salue la Lorraine et son terreau riche d’humanités malgré les épreuves imposées par les conflits.

Les deux parties de l’exposition mettent en miroir l’histoire de la cancérologie et de la médecine et celles des femmes et hommes de sciences qui plus largement ont imprimé notre territoire. Elle s’adresse à tous, réunis dans une fierté intellectuelle, suscitant aussi la curiosité des plus jeunes avec des anecdotes à leur intention.

Bien avant 1924, les savoirs bouillonnaient et s’appliquaient dans des conquêtes scientifiques qui caractérisent aujourd’hui l’ADN de l’ICL.

En 2024, l’Institut de Cancérologie de Lorraine est toujours le seul hôpital 100% cancérologie de notre région. Presque 17 000 patients bénéficient chaque année des technologies de pointe et des soins dispensés par les 750 salariés qui y travaillent.

Soins, Recherche, Enseignement et Prévention sont ses 4 missions.

Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif, il a pour éthique, au sein du groupement UNICANCER (Gustave Roussy, Institut Curie, Léon Bérard …), de soigner tous les patients sans dépassement d’honoraires, garantissant l’équité d’accès aux soins.

Dans les clairvoyances et les signatures de l’histoire, il était important pour l’Institut de Cancérologie de Lorraine de retracer ces années de passion, d’investissement et d’honorer la mémoire de ces hommes et femmes qui ont construit et façonné notre présent. 

A TOUS LES VISITEURS, MERCI !

Un grand merci à nos partenaires : 
Retour en haut