Le développement de mes compétences
Mon parcours professionnels à l'ICL
La gestion des compétences individuelles et collectives des collaborateurs de l’ICL s’appuie
sur des outils et dispositions relevant du code du travail et de la convention collective commune à l’ensemble des salariés des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC).
Le parcours d’intégration
Il est mis en œuvre pour chaque nouvel embauché, quels que soient son statut et sa filière, et s’appuie sur un livret d’intégration structuré autour de 4 axes :
- connaissance de l’établissement et du service de rattachement
- maîtrise des compétences
- utilisation des outils et applications informatiques
- qualité et gestion des risques.
Le livret est remis par le responsable au nouvel embauché et doit être transmis au service RH à la fin du parcours au bout de 6 mois pour archivage numérique.
► Liens vers les livrets d’accueil et d’intégration (Qualios – RQI) :
- PR0571 – Procédure d’accueil et d’intégration d’un nouvel embauché – Personnel non médical
- PR0516 – Procédure d’accueil et d’intégration d’un nouvel embauché – Personnel paramédical (service de soins ou médico-technique, brancardier, assistantes sociales)
- PR0554 – Procédure d’intégration d’un nouveau médecin
L’Entretien Annuel d’Appréciation (EAA) et l’Entretien Professionnel (EP)
Ces entretiens se déroulent chaque année avec votre responsable hiérarchique. Ils permettent un temps d’échange et de dialogue avec votre cadre pour mieux vous situer, et à votre cadre de mieux piloter son équipe.
L’Entretien Annuel d’Appréciation (EAA) a un double objectif :
- apprécier la manière dont vous avez tenu votre poste au cours des douze derniers mois ;
- assurer votre développement professionnel à travers la définition d’objectifs annuels et leur évaluation.
L’Entretien Professionnel (EP) permet de recenser vos besoins de formation et d’évolution en lien avec la stratégie et les projets de l’ICL.
Les entretiens se déroulent sur l’outil Talentsoft
► Guide utilisateur détaillé
► Lien vers l’espace Talentsoft
Les entretiens ont lieu :
- Pour les cadres et praticiens : de janvier à avril
- Pour les non cadres : de septembre à février
Les descriptions de poste et référentiels de compétences (hors filière médicale)
Pour chaque emploi type de la convention collective commune à tous les salariés des CLCC, il existe un référentiel des compétences qui décrit les activités principales des postes concernés et les connaissances, savoir-faire et savoir être requis. Ces référentiels sont au cœur de la gestion des parcours des professionnels des CLCC et structurent les descriptions de postes propres à l’Institut de Cancérologie de Lorraine.
► Procédure de rédaction et d’actualisation PR0575 (Qualios – RQI)
Les postes à pourvoir au sein de l’ICL
Pour consulter les offres d’emploi cliquez sur le lien suivant : https://www.icl-lorraine.fr/espace-recrutement/
Le plan de développement des compétences de l’ICL
L’Institut de Cancérologie de Lorraine consacre en moyenne chaque année 600 000 euros au plan de développement des compétences du personnel, représentant environ 10 000 heures de formation.
Le plan de de développement des compétences prévisionnel annuel est élaboré à partir des projets de service et besoins associés des collaborateurs identifiés à l’occasion des entretiens annuels et professionnels.
Les commissions en charge des priorisations et arbitrages ont lieu en octobre en vue de la présentation du plan finalisé au CSE de décembre (PR0361 – Qualios/RQI).
Tout départ en formation doit être validé par le supérieur hiérarchique. Le plan de formation annuel se matérialise par l’organisation de formations collectives qui se déroulent au sein même de l’ICL et de départs en formation externe (stage, congrès….). Le plan de formation validé, ainsi que les plannings des formations sont transmis aux responsables des services, qui ont la possibilité d’inscrire leurs collaborateurs via un espace de travail collaboratif en ligne.
Modalités d’inscription à un congrès ou une formation se déroulant à l’extérieur de l’ICL
Il convient d’adresser votre autorisation d’absence dûment complétée accompagnée du programme et du bulletin d’inscription au service Ressources humaines au minimum 1 mois avant votre départ pour instruction et validation par la direction. A réception de la validation, le service des ressources humaines procède à votre inscription. Les frais professionnels engagés à cette occasion sont remboursés sur la base des barèmes en vigueur dans l’établissement à réception des justificatifs et attestation de participation auprès des services économiques. La possibilité vous est également donnée de solliciter les services économiques pour l’organisation/ réservation de vos billets de transport et hébergement.
Formations régulièrement organisées au sein de l’ICL
(Inscription par les managers via le gpFormation)
Formations dispensées par des organismes de formation :
- Accueil et relation avec le malade et sa famille
- Ergomotricité, gestes et postures
- Sécuriser la PEC médicamenteuse (DPC)
- Gestion de l’agressivité
- Manipulation des produits chimiques
- Droit des patients (DPC)
Formations dispensées par du personnel ICL :
- Hygiène hospitalière (DPC)
- Oncogériatrie
- Diététique
- Evacuation incendie
- Prise en charge des escarres
- Hémovigilance
- Incendie 1ers secours
- Dispositifs intra veineux
- Prise en charge de la douleur (DPC)
- Radioprotection du personnel
- Urgence vitale
- Soins palliatifs (DPC)
- Identitovigilance
- Soins de support nvx embauchés
Développement Professionnel Continu (DPC) pour les professionnels de santé
L’ICL est habilité à dispenser des actions de Développement Professionnel Continu (DPC) aux professionnels de santé salariés de l’Institut.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Votre CPF permetde suivre des formations certifiantes, à votre initiative, en dehors du temps de travail. De nombreuses formations sont éligibles : langues étrangères, informatique, communication… Votre compte est alimenté automatiquement de 500€ par an, pour un temps plein, plafonné à 5000€.
L’application MonCompteFormation (disponible sur Appstore et GooglePlay) permet de consulter ses droits, rechercher, choisir, s’inscrire et financer sa formation.
Pour consulter vos droits CPF, trouver ou déposer une demande de formation : www.moncompteactivite.gouv.fr
Les postes à pourvoir au sein de l’ICL
Pour consulter les offres d’emploi cliquez sur le lien suivant : https://www.icl-lorraine.fr/espace-recrutement/
La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Au terme d’une certaine durée dans l’emploi, les compétences acquises au-delà de la formation initiale sont évaluées par une commission locale de validation des compétences, sur la base des référentiels de compétences, des formations suivies et du parcours professionnel.
Il existe deux paliers à 3 et 10 ans pour la majorité des emplois.
► Pour en savoir plus : Les parcours professionnels dans les CLCC
Les référentiels PALIER 1
Accueil / Affaires Financières
- Chef d’équipe
- Emplois administratifs
- Hôtesse d’accueil
Informations Hospitalières
- Assistant de Gestion PMSI
- Informaticien
- Unité d’activité médicale – Chef d’équipe
Biopathologie
- Technicien de laboratoire
Laboratoire de Recherche
- Assistante médicale
- Technicien de laboratoire
Biomédical
- Ouvrier biomédical
Secrétariat
- Assistante médicale
- Secrétaire Médicale
- Secrétaire Pharmacie
- Tech. qualifiée en secrétariat médical
Cadres
- Cadre Opérationnel
- Cadre Management Transverse
Enseignements
- Technicienne qualifiée
Services techniques
- Ouvrier des services techniques
Economat
- ASH Bionettoyage
- Chef d’équipe manutention: ménage
- Magasinier
- Manutentionnaire
- Ouvrier au service cuisine
- Reprographe
Soins
- Aide soignant bloc
- Aide Soignant
- Brancardier
- Cadre de santé
- IADE
- IBODE
- IDE RC
- IDE
- Manipulateur
- Préparateur en pharmacie
- Principalat
- Principalat radiologie
Divers Administratifs
- Technicien Qualifié et THQ
Communication
- Chargé de communication
Supports pour l'évaluation du palier 2
Non cadre
- Cliquez ICI
Cadre
- Cliquez ICI
La commission d’évolution de carrière
Elle se réunit tous les ans en fin d’année pour étudier les demandes d’évolutions professionnelles formalisées notamment au sein des entretiens professionnels de la période précédente
Exemple : demande formulée lors de la campagne 2022/2023 examinée en commission d’évolution de carrière fin 2023.
Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) :
09 75 18 76 91 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 15h30.